Jean VarinLes grands graveurs

Varin au sein de la réforme monétaire

Jean Varin, de l’homme à la légende 3/7

Ce que l'on appelle « la réforme de Louis XIII de 1640 » est en fait l'évolution logique de la mécanisation du monnayage.

Le commerce et l’industrie se développant, il fallut augmenter la production pour palier les manques et faciliter les échanges. Un début de règne difficile, marqué au fer rouge par la Fronde, eut pour conséquence la fuite des capitaux à l’étranger, et par ricochet, une pénurie de métaux précieux puisque, si ces derniers quittaient le territoire, il n’y entraient guère.

Louis XIII décida alors de réévaluer la monnaie et de la stabiliser. Pour cela, il créa une monnaie à son nom et effigie et en confia l'exécution à Jean Varin. Riche de ses connaissances et de son intérêt pour de nouvelles techniques de production monétaire, celui-ci mena à bien sa mission avec les résultats que l’on sait.

Louis XIII. Essai du 10 Louis d'Argent. (Cabinet des Médailles,BNF | Photo F.Neuwald)

Merci au Cabinet des Médailles de Paris, la Monnaie de Paris et aux collectionneurs privés qui nous ont permis de prendre les photos illustrant cet article ainsi qu’à tous ceux qui en ont permis la réalisation (L. Cléaud, B. Fouvier, J.P. Garnier, M. Amandry, M. Dhénin et ceux qui ont dû rester anonymes).

Cristina Rodriguez

Article précédemment publié dans Numismatique et Change N°366 – Décembre 2005

Galerie

À lire sur le même sujet

Lire
Jean Varin, de l’homme à la légende
Lire
Le monnayage mécanique sous Louis XIII
Lire
Dérives sémantiques...
Lire
10 louis 1640 : une monnaie mythique
Lire
Jean Varin, faux monnayeur ?
Lire
Les génies se trompent aussi...
Bouton retour en haut de la page