184
4.9

Le Franc d’Augustin Dupré

4.9
Auteur : Philippe Théret, Xavier Bourbon
Éditeur : Les Chevau-Légers
Langue : Français
Année : 2021
Collection : Numismatique
Format : Papier
Reliure : Relié
Hauteur : 23cm
Largeur : 17cm
Nb. Pages : 1136
En couleurs : Oui
Public : Tout public
Type : Livre
Édition : Originale
Status : En cours
Nb. Exemplaires : 1200
Cotations : En Euro
ISBN : 9782379090226

Après Le Franc 2019 (Le Franc des archives), Philippe Théret et Xavier Bourbon récidivent avec, cette fois, un livre de plus de 1000 pages entièrement consacré à Augustin Dupré : Le Franc d’Augustin Dupré.

Richement illustré de visuels de tout type, Le Franc d’Augustin Dupré reste néanmoins centré sur l’aspect numismatique du travail du graveur, et plus particulièrement la période du Franc. C’est d’ailleurs l’un des rares reproches que l’on peut faire aux auteurs : ne pas avoir inclus les monnaies de Dupré qui précèdent le système décimal. Certes, le livre ne se serait sans doute pas appelé Le Franc, et il aurait fallu l’alourdir de quelques centaines de feuillets, ce qui en aurait fait un livre très difficilement manipulable, mais quelle frustration !

Pour ce qui est du contenu détaillé, Le Franc d’Augustin Dupré ne contient pas moins de 26 chapitres.

Après une biographie de l’artiste, les auteurs nous présentent les principales œuvres non monétaires de Dupré. Et des œuvres « principales », il y en a beaucoup. Pas moins de 124 pages. Un régal pour les yeux !

Vient ensuite le fonctionnement détaillé d’un atelier monétaire de l’époque. Une mine d’informations qui permet d’appréhender les divers métiers intervenant dans la fabrication et la délivrance des monnaies.

Dans les chapitres suivants, suit une description minutieuse de chaque atelier monétaire. Un chapitre par atelier dans l’ordre alphabétique des lettres de ces derniers : A (Paris), AA (Metz), B(Rouen) etc.

Voici comment se décompose la présentation type d’un atelier monétaire :

– L’atelier, son fonctionnement, ses productions de cuivre et d’argent.

– Coins et délivrances pour les monnaies de cuivre.

– Les variantes produites en cuivre.

– Coins et délivrance pour les monnaies d’argent.

– Les variantes produites d’argent.

– Bilan des productions.

Toutes les variantes connues à ce jour y sont illustrées, et cela pour chaque atelier, ce qui est une véritable mine d’or pour les collectionneurs et les curieux.

Soutenez ACME Collections en achetant via nos liens sponsorisés ▼

Mokuhanga Japonais - Temple Zojoji dans la neige

Existe pour Homme, Femme et Enfant. Plusieurs coloris, modèles et styles sont disponibles

Le chapitre 22 est consacré aux essais et épreuves, et là aussi, vous en ressortez avec des étoiles dans les yeux, car vous y trouvez beaucoup d’inédits absents du Gadoury 1989. Mais attention ! Beaucoup de ces inédits sont des exemplaires issus du Musée Carnavalet, et sont donc très certainement uniques. Inutile d’espérer les trouver à un coin de salon, donc.

À noter aussi, au chapitre 23, une étude très intéressante sur le faux monnayage de Dupré. De nombreux exemplaires y sont recensés et cotés.

Les faux pour collectionneur, autrement dit les « bidouilles », sont le sujet du chapitre 24. La fameuse 3 centimes An 4 y est bien entendu étudiée.

Les états de conservation sont illustrés dans le chapitre 26. Hélas, tous les types n’y sont pas représentés. Les 5 Francs Union et Force, et les 1 et 2 Décimes sont les seuls à y figurer, et cela risque de faire tiquer certains. Petite originalité à noter : un QRCode vous propose d’aller sur le site des Amis du Franc à l’adresse suivante http://amisdufranc.org/dupre/graduation.html pour voir les états de conservation des autres types – rubrique qui, pour l’instant, est en cours de construction.

Si vous n’arrivez pas à accéder à cette page, et que vous utilisez Chrome sur votre smartphone, c’est que l’option de votre navigateur « Toujours utiliser une connexion sécurisée » est cochée dans les préférences de « Confidentialité et sécurité ». Pour accéder à la page WEB, vous devez donc décocher cette option, car le site des Amis du Franc n’utilise pas encore de connexion sécurisée SSL, ce qui, au vu des nouvelles règlementations et des délais imposés pour les mises aux normes, risque de poser problème très rapidement. Nous ne saurions donc que trop leur conseiller de faire le nécessaire au plus vite, car il serait dommage de perdre une telle mine d’informations.

Les « Annexes » commencent à la page 957. 102 pages illustrées consacrées aux autres œuvres de Dupré : dessins, projets, jetons, médailles, de quoi, là encore, en prendre plein les mirettes !

Pour ce qui est de l’aspect purement pratique, le façonnage du livre est le même que pour du Franc 2019. Couverture cartonnée avec un dos carré, toute en angles, fort désagréable à manipuler lorsqu’on a affaire à des ouvrages aussi lourds. C’est dommage, car Le Franc d’Augustin Dupré est vraiment un livre à dévorer plutôt qu’à consulter occasionnellement.

Ah, si ! Petit détail dont on se serait bien passé : un pictogramme noir et blanc est placé aux coins externes inférieurs de chaque feuillet, à côté des numéros de page, pour illustrer les sections dans lesquelles on se trouve. Malheureusement, celui-ci est trop gros, et attire immanquablement l’œil lors de la lecture, ce qui peut vite devenir un peu agaçant.

 

En conclusion

Malgré quelques petits manques ou défauts qu’il sera très aisé de corriger lors d’une réédition, le Franc d’Augustin Dupré est, pour nous, le livre de numismatique de l’année 2021. Avec ses nombreuses illustrations, il est un véritable plaisir pour les yeux, et la somme d’informations historiques qu’il contient présente le monnayage d’Augustin Dupré sous un nouveau jour.

S’il y avait un chapitre en particulier à retenir, ou à lire absolument, et cela que vous collectionniez les monnaies de Dupré par atelier, type ou par date, c’est le chapitre 5.1, celui que les auteurs consacrent à l’Atelier De Dupré. Pourquoi ? Parce que vous y trouvez les indications permettant de reconnaître les différentes variantes de gravure des monnaies de bronze et d’argent. Ce seul chapitre mériterait à lui seul l’achat de ce livre, tant les informations qu’il contient sont importantes pour les collectionneurs de cette période. C’est dire !

Découvrez l’interview de Philippe Théret co-auteur du livre

Le Franc d’Augustin Dupré en cliquant ICI

Soutenez ACME Collections en achetant via nos liens sponsorisés ▼
Le Franc d’Augustin Dupré
4.9 / 5 Reviewer
À jour
Intérêt
Lisibilité
Praticité
On aime
    On regrette
      Photos du livre
      Couvertures

      Si vous êtes un collectionneur, un étudiant ou un chercheur ayant besoin de certaines références ou cotes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Nous vous fournirons les informations nécessaires, à la condition toutefois que l’ouvrage concerné ne soit pas disponible à la vente (ancien, libre de droits, épuisé, etc.).
      Si vous êtes auteur ou éditeur, et que vous souhaitez voir votre ouvrage dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Sachez toutefois que nous ne présentons que les livres que nous avons sous la main, dont nous pouvons vérifier le contenu et la praticité. Il est donc inutile de nous faire parvenir des fiches de presse ou des argumentaires promotionnels.