2022Chaponnière & Firmenich saFranc suisseFrançaisLivreMonnaies du MondeNumismatiqueOliver Chaponnière

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022

4.9

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022

4.9
Volume(s) : 3/3
Auteur : Oliver Chaponnière
Éditeur : Chaponnière & Firmenich sa
Langue : Français
Année : 2022
Collection : Numismatique
Format : Papier
Reliure : Broché
Nb. Pages : 157
Dimensions : 23x16.5cm
En couleurs : Oui
Public : Tout public
Type : Livre
Édition : Originale
Status : En cours
Nb. Exemplaires : 750
Cotations : En Franc suisse
ISBN : 978-2-940574-07-0

La pièce de 20 francs or Suisse dite « Vreneli » est certainement l’une des monnaies d’or les plus connues des numismates et des investisseurs. Ce n’est pas le cas des autres monnaies d’or Suisses.

Olivier Chaponnière, avec cet ouvrage « Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022 », nous permet de les découvrir.

Ce livre couvre l’ensemble des monnaies suisses en or émises à partir de 1851, incluant les monnaies de circulation et commémoratives, mais aussi les essais, ainsi que les monnaies de tir – bien que celles-ci ne soient pas frappées par la confédération suisse. Il explore aussi les monnaies émises par le Liechtenstein, qui a adopté le franc suisse en 1924.

Le livre est composé de 7 chapitres :

  1. Monnaies fédérales : 1871-1959
  2. Monnaies commémoratives : 1936-2022
  3. Monnaies de tir : 1934-2022
  4. Essais monétaires : 1851-1947
  5. Essais de monnaies de tir : 1865-2022
  6. Erreurs de frappe ponctuelles
  7. Monnaies et essais en or du Liechtenstein : 1898-2019

Vous trouverez en page 144 une « table des artistes » indiquant leur nom, la date et le lieu de leur naissance/décès, ainsi que les numéros des monnaies qu’ils ont créées. Vous pourrez d'ailleurs y trouver un certain Jiménez 🙂

À la fin de l’ouvrage, une « Table de concordances » permet de faire le lien entre ce livre et le HMZ, mais aussi le World Coins (KM), le Friedberg, et L’Or de la Suisse.

La mise en page est simple, et contrairement à la tendance actuelle, très aérée, ce qui permet une recherche facile et agréable. Ceux qui ont l’habitude d’annoter leurs livres pourront sans difficulté le faire.

Coté façonnage, le livre a une couverture souple et un dos cousu/collé, ce qui permettra aux personnes qui le désirent de le faire relier afin que celui-ci reste ouvert quand on le consulte.

Ce livre a la particularité d’aborder la collection à travers les monnaies gradées PCGS ou NGC. Un véritable travail de recherche a été réalisé afin d’indiquer pour chaque grade de chaque émission le nombre de monnaies actuellement gradées. Ces informations sont très intéressantes, et elles peuvent avoir un impact non négligeable sur l’intérêt des collectionneurs pour certains grades. Pour la 20 francs Vreneli 1922 B (OC N°7.21), par exemple, certains collectionneurs hésiteront peut-être à acquérir un MS64 (99ex.) sachant qu’il existe plus d’exemplaires gradés en MS65(163ex), d’autant plus que la différence de prix entre les deux états n’est pas flagrante.

Pour chaque monnaie, quand cela est possible, un commentaire apporte des informations supplémentaires, comme les derniers prix réalisés lors de ventes aux enchères, mais aussi sur l’histoire de la pièce.

Les variétés de tranches bénéficient d’une infographie originale qui permet de « voir » littéralement leur disposition.

Bien que le grading ne soit pas aussi développé de ce côté de l’atlantique, l’indication du nombre d’exemplaires gradés donne une idée de la rareté de certains états de conservation pour les monnaies ayant circulé. Pour ce qui est des monnaies commémoratives, ou les monnaies de Tir, les grades sont rarement inférieurs à MS63 puisque ces deux types n’ont pas circulé.

Les cotations sont exprimées en Francs Suisses dans les trois éditions. Ce qui semble logique pour les versions française et allemande, le français et l’allemand faisant partie des langues officielles de la confédération. Néanmoins, pour la version anglaise, des cotations en dollars Américains auraient été plus judicieuses. En effet, tout le monde connait plus ou moins le taux de conversion de sa propre monnaie en US Dollars, ce qui n’est pas le cas pour son taux de conversion en Francs Suisses.

Cette nouvelle manière d’aborder la collection de monnaies est intéressante et va certainement se généraliser. Nul doute que ce livre va vite devenir la référence des professionnels et collectionneurs.

À noter qu’une version abordant plus en profondeur les archives est déjà en cours de préparation.

Souhaitons que le succès de cette édition donne suite à une version pour les monnaies d’argent et autres métaux.

Pour commander ce livre vous pouvez contacter Chaponnière & Firmenich sa en cliquant ICI

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022 – Version Allemande 500 exemplaires : ISBN 978-2-940574-09-4

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022 – Version Anglaise 1250 exemplaires : ISBN 978-2-940574-08-7

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022 – Version Française 750 exemplaires : ISBN 978-2-940574-07-0

Credits Photos, 20 francs Vreneli, 100 francs 1934 Fribourg Chaponnière & Firmenich SA

5
À jour
5
Intérêt
5
Lisibilité
4.5
Façonnage
On aime
    On regrette
      Photos du livre
      Couvertures

      Si vous êtes auteur ou éditeur, et que vous souhaitez voir votre ouvrage dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Sachez toutefois que nous ne présentons que les livres que nous avons sous la main, dont nous pouvons vérifier le contenu et la praticité. Il est donc inutile de nous faire parvenir des fiches de presse ou des argumentaires promotionnels.
      Si vous êtes un collectionneur, un étudiant ou un chercheur ayant besoin de certaines références ou cotes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Nous vous fournirons les informations nécessaires, à la condition toutefois que l’ouvrage concerné ne soit pas disponible à la vente (ancien, libre de droits, épuisé, etc.).
      Bouton retour en haut de la page