Les couteaux et lingots chinois

les monnaies non conventionnelles 4/6

0 278

Si certains commerçants Chinois avaient pris l’habitude d’utiliser l’argent comme moyen de paiement lors de leurs opérations de commerce avec l’étranger, ils n’en avaient pas pour autant adopté la monnaie d’argent ; c’est en lingots que s’effectuaient ces transactions.

Jean-Pierre Garnier (Photo F.Neuwald)

« Cela ne signifie nullement que ces lingots servaient à thésauriser de la richesse, il s’agissait bel et bien de monnaie, d’où leur taille. » Précise Jean-Pierre Garnier. « On connaît par exemple les petits carrés d’or de Chu, à l’époque des Royaumes Combattants, qui se présentaient sous forme de… ce qui y ressemble le plus sont des tablettes de chocolat ! On y donnait un coup de cisaille et on en coupait deux carrés, trois carrés ou plus en fonction des besoins… »

Mais, à en croire François Thierry, dans son ouvrage « Monnaies de Chine » (éd. Bibliothèque Nationale), l’usage de l’argent comme moyen de paiement n’apparaît qu’au début du VIème siècle dans les régions les plus occidentales de la Chine.

 

Trois morceaux de lingot d’argent subdivisé dont un poinçonné de l’idéogramme « vérité ». Collection privée (Photos F.Neuwald)

Les Couteaux

Les couteaux peuvent être Yi-Dao, Ming-Dao, Qi-Dao, etc., et s’ils diffèrent par leur taille et leurs inscriptions, ils sont généralement fabriqués à base d’un alliage de bronze et eurent cours en Chine du VIIIème au IIIème siècle.

Pourquoi cette forme ? Toutes les suppositions sont permises. Certains affirment qu’ils sont la version monétaire de couteaux utilisés par des peuplades de chasseurs ou de pêcheurs.

Couteau Ming-Dao, dit aujourd’hui Yi-Dao. Royaumes Combattants, royaume de Yan. III e/Ve siècles av. J.-C. 13 cm, 15 g. Collection privée (Photos F.Neuwald)

Cristina Rodriguez

Article précédemment publié dans Numismatique et Change N°362 – Juillet-Août 2005

Monnaies non conventionnelles

À lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.