122
4.8

Les monnaies des rois de France

4.8
Auteur : Jean Lafaurie
Éditeur : Émile Bourgey
Langue : Français
Année : 1951
Collection : Numismatique
Format : Papier
Reliure : Broché/Relié
Hauteur : 28cm
Largeur : 22.5cm
Nb. Pages : 311
Nb. Planches : 59
En couleurs :
Public : Confirmé
Type : Livre
Édition : Originale
Périodicité :
Status : Épuisé
Nb. Exemplaires :
Cotations :
URL :
ISBN :

Les deux tomes « de Hugues Capet à Louis XII » en 1951 et « de François Ier à Henri IV » en 1956 rédigé par Jean Lafaurie et Pierre Prieur est l’ouvrage de référence pour les monnaies royales françaises. Chaque tome comporte deux parties, une avec les descriptions des monnaies et une autre avec des planches de photos. C’est tout simplement parce qu’à l’époque, imprimer des pages avec du texte illustré était très onéreux.

Du fait de cette séparation description/photos, la recherche d’une monnaie n’est ni aussi rapide ni aussi agréable que dans les livres plus récents.

Il est possible de se procurer Les monnaies des rois de France dans les 250 euros le tome, ce qui en fait l’un des ouvrages les plus chers pour ce type de monnaies.

Ce prix le classe dans les livres de collection. Il s’adresse donc davantage à un public d’initiés. C’est dommage, car avec toutes les illustrations et descriptions pour chaque type, le Lafaurie est bien plus didactique que le Duplessy, par exemple.

Les monnaies des rois de France
4.8 / 5 Reviewer
À jour
Intérêt
Lisibilité
Praticité
On aime
  • Il est très didactique.
  • Nombreuses illustrations, portraits, tranches et ateliers.
On regrette
  • Le prix.
  • Les photos à la fin.
  • Pas de réimpression prévue.
Photos du livre
Couvertures

Si vous êtes un collectionneur, un étudiant ou un chercheur ayant besoin de certaines références ou cotes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Nous vous fournirons les informations nécessaires, à la condition toutefois que l’ouvrage concerné ne soit pas disponible à la vente (ancien, libre de droits, épuisé, etc.).
Si vous êtes auteur ou éditeur, et que vous souhaitez voir votre ouvrage dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Sachez toutefois que nous ne présentons que les livres que nous avons sous la main, dont nous pouvons vérifier le contenu et la praticité. Il est donc inutile de nous faire parvenir des fiches de presse ou des argumentaires promotionnels.