Franciae IV

4.8

Franciae IV

4.8
Volume(s) : 1
Auteur : Stephan Sombart
Éditeur : Editions Chevau Legers
Langue : Français
Année : 1997
Collection : Numismatique
Format : Papier
Reliure : Relié
Nb. Pages : 560
Dimensions : 30x22cm
Public : Tout public
Type : Livre
Édition : Originale
Status : En vente
Cotations : En Franc
ISBN : 2903629323

Le Franciae IV écrit par Stéphan Sombart il y a plus de vingt ans reste l’un des livres de référence pour les monnaies de François Ier (1540) à Henry IV (1610). Il est d’ailleurs souvent cité dans les catalogues de ventes.

Après une introduction au monnayage, ce livre comporte trois parties : « Monnaies de cuivre » ; « Monnaies de billon » et d’argent, et enfin, « Monnaies d’or ».

Dans chaque partie, les monnaies sont classées par type, Deniers coronat, Deniers tournois, Patacs, etc. Ce classement permet de trouver rapidement la pièce que l’on cherche.

Sous chaque photo ou illustration des pièces sont indiquées la légende et une courte description de l’avers et du revers.

Il est dommage que les photos, surtout dans la section des monnaies de cuivre, soient assez sombres ; comme quoi de bonnes vieilles illustrations sont souvent un meilleur choix pour les ouvrages en noir et blanc.

Intérêt non négligeable : à la fin du livre se trouve une liste détaillée avec un historique des ateliers monétaires, des maîtres et des graveurs.

4
À jour
5
Intérêt
5
Lisibilité
5
Façonnage
On aime
  • L’introduction aux monnaies royales.
  • Très simple à consulter.
  • Une courte histoire de chaque atelier.
  • Table de correspondance Duplessy, Lafaurie/Prieur et Ciani.
  • Se trouve facilement neuf.
On regrette
  • Aucune mise à jour prévue.
  • Les photos sont un peu sombres.
Photos du livre
Couvertures

Si vous êtes auteur ou éditeur, et que vous souhaitez voir votre ouvrage dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Sachez toutefois que nous ne présentons que les livres que nous avons sous la main, dont nous pouvons vérifier le contenu et la praticité. Il est donc inutile de nous faire parvenir des fiches de presse ou des argumentaires promotionnels.
Si vous êtes un collectionneur, un étudiant ou un chercheur ayant besoin de certaines références ou cotes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI. Nous vous fournirons les informations nécessaires, à la condition toutefois que l’ouvrage concerné ne soit pas disponible à la vente (ancien, libre de droits, épuisé, etc.).
Bouton retour en haut de la page